- Le clocher carré est du 12ème siècle et comporte à un angle, une vis d’escalier hexagonale.
- Le portail principal était formé d’un arc en plein-cintre soutenu par des colonnes à chapiteaux feuillagés. Un autre petit portail latéral assez élégant, fin du XVème siècle, ouvre sur le rue montante, près d’un contrefort sur lequel est placé un cadran solaire portant la date de 1590 et aussi l’inscription « Dies hominis sicut umbra pretereunt » (« Les jours de l’homme sont comme l’ombre »)
- La chaire (à l’entrée) est du 18ème siècle, sculptée par Jean NICOLLE, artiste à Tonnerre, ornée des 4 évangélistes. Le baptistère est sur votre gauche. Une huile représente St Marc.
- Dans la chapelle de droite (transept sud) : Le maître autel est un lourd ouvrage obstruant le sanctuaire et qui date des premières années du XVIIème siècle.Une piscine, sculptée en pierre, du XVème siècle… et une « martyre aux chiens », et la Vierge à l’enfant (œuvre très mutilée…)
- Dans la chapelle de gauche (transept nord) : On y voit deux Piéta, la première en pierre polychrome (16ème s.) Un Christ aux liens au dessus de l’autel secondaire
| - Une chasse Déposé contre le mur, un panneau vestiges d’un placard peint ou retable, représentant l’assomption de la Vierge
- Sortant de dessous le badigeon, tout autour de la nef, on devine des fresques représentant les apôtres : St Thomas, St Barthélemy, St Mathieu et St Jacques le Majeur (à gauche), St Philippe, St Jacques le mineur, St Pierre et St Jean l’Evangéliste (à droite)
- Le chœur est du 16ème siècle, à voûtes surbaissées, abside circulaire à 5 fenêtres à lancettes
- La stalle du célébrant à baldaquin est du 18ème siècle.
- Une plaque de fondation de messes à l’entrée du chœur à droite, date de 1676.
Document Eglise St Etienne
|